Comme je l’avais indiqué dans mon 1er post sur le Zéro Déchet, voici un des premier “mini” article sur mes choix et mes produits.
La Salle de Bain, où le choix Cornelien
Cela fait 1 an tout rond, que je ne me sers que de pain de savons pour le corps ainsi que des shampoing solides.
Choix Cornelien car il faut le chercher LE savon qui ne vous asséchera pas totalement la peau, ne sera pas toxique par X/Y produits, et que tout le monde aime. J’en ai fait des essais et c’était vraiment pas terrible. Ceux que j’ai plus ou moins aimé viennent de l’étranger: choix Cornelien toujours l’import/l’export et son impact sur l’atmosphère. Alors bon on fait quoi?
Après maints essais déféctueux de produits achetés en magasins bio comme la marque italienne: Nesti Dante pour n’en citer qu’une, j’ai opté pour les produits Lush que je connaissais bien.
En Israël, il n’y a pas de magasins Lush, sinon cela serait trop easy of course. Mes voyages personnelles et liés à mon travail mon permis de me faire des stocks en avance mais voila j’avoue que depuis Juin c’était déjà la fin des haricots. J’ai donc commandé. Ça me peine mais c’est des produits qui me conviennent parfaitement et dont toute la famille peut utiliser.
Mes produits chouchou sont:
Le savon Sultana Soap, odeur impeccable et peau douce à souhait. J’ai vue qu’il y avait de nombreux nouveautés et j’avoue c’est le point fort de Lush à ce niveau là, mais on change pas une équipe qui gagne.
Pour les enfants nous sommes en test sur Honey I wash the kids, mon petit à 18 mois et ma grande 3 ans pour infos. Ils trouvent cela trés amusant.
Pour mes cheveux bouclés: Honey, I wash my hair est le best des best, je m’en sers aussi pour ma fille (3 ans et des bouclettes comme moi).
Essais infructeux: attention il y en a beaucoup
- Trichomania (toujours chez Lush) cela m’a assèché le cuir chevelu.
- Avocado, odeur divine mais pas vraiment d’effet sur mes cheveux.
- l’après-shampoing solide Jungle apparement la formule aurait changée, j’ai testé l’ancienne comment dire : Nul – surtout sur mes bouclettes.
- shampoing solide de la marque Coutivier à base de Biere, dont moi même et mon mari avons testé plusieurs fois. Au début cela était génial et puis cela a commencé à assécher le cuir chevelu un max. Je pense sincérement que c’est lié à la dureté de l’eau, et non au produit en soi – Petit + Coutivier envoit ses produits en mode zéro dechets avec enveloppe hyper recyclable.
Pour le soin coiffant sur les cheveux au niveau boucles c’est toujours le dilemme, je ne sais pas trop quoi utiliser. C’est un peu le drame en ce moment, j’ai des air de Jackson five. Je fais ce que l’on appelle des “bains d’huile” ou j’utilise de l’huile de Jojoba, 1 fois toutes les 2 semaines sur mes cheveux. Clairement ce n’est pas suffisant.
Côté Déo : alalala comment vous dire..Il fait chaud ici, même quand il fait froid il fait bien chaud et humide. Beaucoup d’essais et pas de grande réussite.
J’ai testé la goutte d’huile essentielle de Palmarosa sous les aisselles. Réussite mitigée: pas facile à appliquer je trouve et puis 1 goutte ça me semble bien faible. Je vais à pied au travail aller/retour, une demi-heure de marche et bien je sentais malheuresement.
En ce moment, j’essaie un déodorant bio de la marque Neals Yard Remedies, à base de lavande et d’aloe vera. Là encore c’est pas la réussite 100% et j’en mets beaucoup mais soyons franc même à 7h30 du matin en Juillet il fait trop chaud. Par contre grand ++, le spray ! Je trouve ça super pratique et plus clean que le roll.

Next, je testerai un des homemade du blog Mi Au Carre jai les produits à la maison faut juste que je motive: Je vais bien trouver mon bonheur la-bas.
Pour le coprs, j’utilise depuis la naissance de mon dernier de l’huile d’amande douce auquel j’ai mélangé quelque gouttes d’huille essentielle de Bergamote. Bergamote car j’adore l’odeur et apparement ca prepare bien la peau au soleil.
Concernant l’hygiène dentaire: alors j’ai essayé la poudre, pas pour moi, les dentifrices bio pas pour moi: en plus j’ai des petits problémes paradontales ces derniers temps donc la brosse en bambou non. Niveau dentaire: zéro pointé. J’avoue que la part zéro déchet lorsqu’on a des soucis aux dents me semble impossible .. si quelqu’un à des conseils et qu’il me lit, sentez vous libre!!
Niveau oreille jai essayé l’Oriculi de la marque Lamazuna, pas mal mais pas suffisant: je suis accro au cotton qui gratte l’oreille. J’achete les cottons tiges en bois. C’est pas terrible mais c’est mon alternative a moi.
Dernier point important ,l’hygiène intime:
J’utilise en alternance des serviettes reutilisables (il vous en faut un minimum de 10 pour vous sentir large) et des culottes imperméables + tampax en coton bio. Ne me jetez pas la pierre, je sais Tampax égal satan mais c’est pas pratique de changer de serviettes hygiéniques au travail et de la garder dans une pochette non plus. Certes il y a également d’autres marques de tampon bio mais je suis pas douée et l’applicateur est un must.
Et forcément la cup c’est hors de question: j’imagine même pas comment on la sort. Je ne précise pas les marques des serviettes et culottes reutilisables, car je m’en souviens pas. Par contre elles sont très efficaces.
Voila c’était mon TOPO sur la salle de bain.
J’avoue que le ” mari ” a du mal pour les savons et shampoing solides et s’achète ses propre produits. Je pense que je vais quand même faire l’effort de le pousser à regarder en magasin bio même si c’est dans un emballage plastique.
Mon petit post est en fait un long nanar. J’espere quil vous fera rire et bien comprendre que vers la route du 0 déchets, il a beaucoup d’essais et de ratés.
Allez a la prochaine rigolade : )
PS: j’ai mis des liens sur les produits que j’utilise mais ce ne sont pas des liens d’affiliations, c’est juste pour indication.