J’en ai souvent parlé mais j’étais, avant mes enfants, une grande liseuse enfin pas de celle qui lit deux livres par jours mais un par semaine oui.
Cela me suffisait et en même temps je gardais un pied dans la langue français.
Après la naissance de ma fille, 3 ans et des brouettes jai arrêté. Plus la force, plus l’envie aussi. La fatigue était mon TOUT et le peu de force était concentré sur ma famille et mon travail.
Même les mangas et bandes dessinées dont je suis grande fan sont tombés dans l’abandon.
Avec l’arrivé de mon deuxième, je me suis rendue compte que j’en avais ras la c##$l. Donc même si mes yeux avaient tendance à se fermer il fallait que je me reprenne en main.
Parce qu’on peut vous dire ce que l’on veut mais cumuler jeunes enfants et full time job cela laisse peu de temps pour soi.
C’est alors que j’ai découvert les livres audio et les podcasts.
En effet j’arrivais pas à garder les yeux ouvert mais les oreilles oui. En plus j’allais au travail à pied que de mieux que d’écouter en marchant. MAGIQUE.
Je me suis donc inscrite sur Audible de Amazon.
Le prix est assez satisfant 9.95 euros par mois = 1 crédit par mois pour n’importe quel livre. (1 livre = 1 crédit) Si vous voulez un autre supplémentaire et bien vous payez. Vous pouvez cumulez les crédits et surtout une fois téléchargé: its for life.
Alors principe good franchement mais en fait trés décevant. Je me suis rendu compte que je supportais pas les voix. Ce qui est fort dommage n’est ce pas ? Je me permets aussi de dire que dans les commentaires j’étais loin d’être la seule.
Je tombais à chaque fois sur une voix de vieux gars ou d’une femme avec ume voix aïgue antipatique ..bref l’horreur.
Au début j’ai pas fait attention en choisisssant les livres mais après je me suis mise à écouter les extraits avant d’acheter – 5 mois c’est le temps que j’ai tenue : j’ai annulé ma souscription.
J’ai toujours mes 5 livres et franchement je peine encore à les entendre.
Actuellement le seul dont j’arrive encore a écouté c’ est celui de Brené Brown, merveille de la nature. Elle lit elle même son livre et c’est en anglais.
D’ailleur grosse parenthèse mais si vous la connaissez pas je vous conseille vivement d’écouter un extrait ici, d’une toute petite partie de son travail qui est extraordinaire:
Brene Brown : le pouvoir de la vulnérabilité.
Et de la, je vous parle donc de ma 2ieme découverte. Découverte de dinosaures: les podcasts.
Alors oui c’est pas des livres mais c’est quand même des sujets abordés et les thèmes sont multiples et j’ai trouvé que c’était une excellente alternative au rien.
Alors effectivement j’ai découvert cela il y a 1 an et demie parce que, voyez vous avant, cela m’intéressait même pas de savoir ce que c’était. Oui je l’affirme je n’avais strictement aucune idée de ce que c’était et je n’en avais écouté aucun.
Je me souviens plus ou avoir lu cette recommendation mais j’ai commencé par “Le Bureau des Mystères“ de Charles et Mathias.
Love at first sight. J’ai adoré. Les choix des mystères quand même super cool comme idée et franchement ces gars sont géniaux.
Dès le 1er épisode j’ai accroché de plus je trouve leur voix super douce, belle et en plus ils font rire mais vraiment rire. Genre “la barre” toute seule dans la rue quoi.
D’ailleur je suis assez triste ils ont annoncé une pause pour l’année 2021 et plus peut être. Ça n’empèche que je vous conseille vivement d’aller les écouter. Il y a 3 saisons ils ont fait un travail extra, c’est très interessant et comme précisé au dessus : ça fait rire!!
Je peux ouvertement dire que pour moi ils ont étaient ma thérapie “post maternity”.
Ils ont également sortie une partie de leur mystères en livre. Je recommande! (au cas ou je n’étais pas assez Klair avant hein).
A la suite de ce podcast je me suis mise à écouter également “Crimes histoires vraies” de studio Minuit une approche plus technique sur des histoires vraies en plusieurs épisodes mais également fascinant et très très bien racontés.
Toujours dans le même style le podcast de Hondelatte “Hondelatte raconte“. J’adorais a l’époque son émission. C’est assez bien raconté.
J’ai entendue parler de Lore une histoire fictif en anglais beaucoup de bonne critiques dessus mai j’ai eu du mal au début, je suis encore en stand by sur celui la.
Alors voila, c’est un peu ce monde de la culture ambulante, qui m’a remis sur les rails de la lecture et surtout de l’envie.
À la suite de cela cette année, je me suis quand bien remise à lire, surtout des polars, le reste m’endors encore.
Si vous avez des conseils de podcasts cool et drôle je suis preneuse.
J’essayerai pour ma part de vous partager de temps en temps mes nouvelles écoutes, sachant qu’elles sont plus orientées, polars, thrillers, etc..
Et si vous avez d’autres options de lecture “audio” je suis également preneuse.
Voila c’est tout pour moi , stay tuned for next time.