Oui , ce n’est pas un post sur le bien être intérieur etc..mais bon une bonne brioche fait toujours plaisir au coeur!! Et du coup ça remonte le moral.
Et puis ici c’est presque le confinement 5.0 alors faut bien manger , hein!!!
Alors c’est quoi les Kanelbullars? Ce sont des petites brioches suédoise à la cannelle, style Cinnamon rolls. Pour ma part, j’aime beaucoup mettre du chocolat ou autres à la place du traditionnel mélange sucre/canelle.
De plus, je trouve la recette de la brioche succulente, du coup je l’aime bien aussi naturelle sans rien.
Je préfère prévenir je ne suis pas de celles qui pétrissent, qui malaxent et qui attendent gentillement la montée de la pâte, c’est pas trop mon style..moi le miracle de ma vie c’est ma machine à pain..je m’en sers essentiellement pour pétrir.
Pour 25 Kanelbullars :
25 cl de lait tempéré
500 g de farine T 65 de préférence ( moi T65 ou T55 c’est pas trop gérable comme toujours mais la farine normal marche trés bien)
110 g de beurre mou
1 gros oeuf
70 g de sucre
1 sachet de Levure boulangère instantanée (2 sachets si vous êtes courageux/se et vous pétrissez à la main)
1 jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau pour dorer les brioches.
Pour la garniture
50 g de beurre fondu
Plus ou moins 100g de cassonade
2 c à café de cannelle
Alors plus simple que cela ce n’est pas faisable:
Mettre le lait, la farine, le beurre, l’oeuf, le sucre et la levure dans la cuve de votre MAP, dans cet ordre la. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et voila ..trop dur.


Regardez moi cette pate !!! Elle est moelleuse et légère , j’adore!!!
Une fois donc que la pâte est prête divisez la en 3 portions égales.
Etalez chaque portion en forme de rectangle, avec une épaisseur de plus ou moins 5mm. Moi je fais approximativement un rectangle et ça marche très bien aussi .

Une fois cela fait, étaler le beurre fondue avec un pinceau, soyez généreux on ne vie qu’une fois.
Enfin saupoudrez du mélange cannelle/sucre (Mélangez avant la canelle et le sucre dans un bol cela sera plus simple).
Rouler le morceau de pâte en un long boudin que vous découper en diagonale et en inversant chaque fois le sens de la découpe: en clair former des triangles.

Il est préférable que la base soit au minimum 4 cm de large.
Sur une feuille de papier sulfurisé disposer chaque triangle et aplatir légèrement la pointe des Kanelbullars de façon à faire ressortir un peu la garniture.
Badigeonner les petits pains avec le jaune d’oeuf détendue et laisser lever de nouveau pendant 30 à 45 minutes.
Cela devrait doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire les cuire pendant 15 à 20 minutes. Attention, ils doivent à peine être dorer. S’ils sont trop cuits ils ne seront plus moelleux.


Si vous souhaitez vous servir de la recette pour une brioche je conseille vivement de rajouter un peu plus de sucre dans votre préparation initiale , ou alors comme moi rajouter beaucoup de confiture 🙂
Comme je l’ai dit au début, j’aime personnellement alterner et mettre de la pâte à tartiner ou même de la pâte de dates à la place du mélange canelle /sucre. Mais en fait vous pouvez tout faire.
Voili voilou , Bonne régalade.