Dès le début de ce blog, j’avais très envie de partager avec vous mon aventure/ apprentissage du zéro déchet. Je suis loin, très loin même d’être une spécialiste dans le domaine.
J’essaie d’avoir une démarche plus verte, plus écolo, et surtout d’être plus responsable.
Pour ma part, c’est ce point là qui m’a aidé à booster les gens autour de moi à changer un peu leur habitude, à les ralier à cette cause.
C’est peut être un peu étrange mais ici l’impact visuel est plus fort que des explications techniques.
En gros: la pauvre tortue avec la paille qui sort d’une de ses narines aura beaucoup plus d’impact sur mon entourage que si je leur explique que le plastique c’est toxique et qu’en plus les produits un tel et un tel empêchent sa décomposition etc….
Alors soyons franc, je ne suis pas une extrémiste du zero waste et je n’irai pas en guerre contre ma collègue de bureau qui boira son coca avec sa paille de merde… non . Je lui ferai juste comprendre/ sous entendre qu’elle est ignorante.
Moi, j’aimerai bien pouvoir agir un peu plus dans ce domaine mais contrairement à ce que je lis à droite et à gauche, tout ne dépend pas de nous.
Notre environnement joue beaucoup enfin surtout pour moi.
J’ai commencé à m’intéresser au zero waste, enceinte de mon deuxième enfant.
J’étais déjà une bonne adepte du faire soi-même et l’idée de préparer nos produits, notre nourriture m’a enchanté. Mais pas seulement, je pense que ma prise de conscience c’est réveillé justement en pensant au futur et à ce que je laisserai à mes enfants.
C’était donc il y a plus au moins 2 ans.
Comment vous dire BILAN MITIGÉ: nous sommes dans l’amélioration mais clairement on est pas “une famille zéro déchets”.
Je pense sincèrement que pour faire ce pas et ce changememt d’habitude vous devez avant tout:
1/ Être épauler par votre famille, mari , entourage car sans cela c’est assez contraignant.
Les gens ici vous regardent bizarrement, genre l’extraterrestre et surtout dans le style “oh la soulante…”
Allez dire aux copains que c’est gentil d’avoir acheter un cadeau à votre grumeau mais non merci le plastique on en veut pas (je vous parle pas de la vexance) et ça encore disons on peut s’y faire.
Mais quand le grumeau va tous les jours chez votre belle mère après la crêche et qu’elle lui donne la popote dans son petit plastique ou le sachet de Bamba ( marque super connue en Israel c’est comme des Curly – c’est meilleur entre nous – les enfants ici sont élevés à cela – d’ailleur parenthèse pour parenthèse on dit que due a la consommation du Bamba dès leur plus jeune âge, les enfants ici ne sont presque pas allergique aux cachaouètes – * ) donc je disais, allez lui expliquer que non merci vous préféreriez un goûter plus naturel si c’est possible mais que c’était bien aimable de sa part d’aller chercher le grumeau à votre place…
Bref tout ne dépend pas de vous et j’ai des exemples à remplir tout le blog
2 / Vous devez vivre dans un lieu, un pays qui est assez évolué dans la démarche écologique/ zero waste pour pouvoir y arriver.
Je m’explique, je vis a Tel Aviv, donc pas une petite ville en soit, mais par exemple les poubelles de recyclages ne sont pas accessibles à tous ..et d’ailleur grosse polémique tout le monde dit que même si vous recyclez cela finit au même endroit…
Dans le même style si vous souhaitez faire vous même vos produits pour la vaisselle ou la lessive / vos savon etc… et bien c’est compliqué: savon noir ou savon de marseille, cristaux de soude, ou huile essentielle de Palmarosa pour ne citer que les plus connus ne sont pas accessible, ni de près ni de loin.
Faudrait faire une commande Amazon ou autre qui reviendrait à 3 bras et un rein…
Bref vous l’avez compris tout devient donc compliqué et assez prise de tête.
Le Zero waste est donc une Mission quasi impossible et très très décourageante pour les personnes essayant en Israel.
Mais je suis une têtue. Une fois commencé je ne peux pas aller en arrière. J’ai donc entamé ce changement mais on n’est pas prêt d’arriver au bout du chemin.
Du coup, j’aimerai bien partager avec vous dans des prochains posts, la démarche que nous suivons et surtout la manière dont on s’y prend. Mes petits astuces pour vraiment essayer d’être plus respectueux de la terre et nos petits et grands succès et aussi nos grands grands déboires.
Et vous? Êtes vous dans une démarche écologique? Arrivez-vous à l’appliquer?
Je suis toute ouïe. 😊
Pandora
Je ne suis pas parfaite non plus mais disons que pour moi c’est peut-être plus simple, je vis seule, je n’ai pas d’enfants. Je fais mes courses en vrac mais je ne composte pas (pour le moment). J’ai remplacé les cotons-tiges par un oriculi, au début je trouvais ça super bizarre et maintenant je n’y pense même plus, c’est devenu un automatisme. Je commence à faire pousser des herbes sur mes rebords de fenêtres aussi, bref, je suis consciente et je cherche à m’améliorer 🙂
LikeLiked by 1 person
Theklair
C’est exactement cela. C’est d’avoir conscience. Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule car j’ai toujours cette impression dans les autres blogs qu’ils sont parfait dans leur demarche écolo.
PS : jai essayé le Oriculi..mais je suis acccro au cotton tige: du coup j’utilise ceux en bois.. 😦
LikeLike
Pandora
Je parle bien de celui en bois enfin en bambou (j’ai aussi en inox cela dit et en plastique recyclé mais je n’aime pas ce dernier). https://www.lamazuna.com/nettoyeur-d-oreilles/84-4-oriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bambou-3760201130605.html?gclid=EAIaIQobChMI8ZGb0vXt6QIVh53VCh2NLQXbEAQYAiABEgKstPD_BwE
Oui je sais les blogueuses parfois tentent de nous faire culpabiliser mais il faut continuer à progresser sans se comparer héhé
LikeLike
Theklair
oui oui c’est celui que j’ai ..mais mon vilain penchant c’est de bien rentrer le cotton ds l’oreille ..bref on va arreter la les details qd mm :p
LikeLiked by 1 person
Pandora
Haha :))))
LikeLike
du bitume à la terre
On y arrive, pas à 100% mais en gros on maintient une petite poubelle par mois pour notre famille de 5 personnes. Ce ne sera jamais parfait, on n’attendra peut-être jamais le fameux bocal par an, mais honnêtement c’est déjà un sacré investissement en temps et énergie tout ça !
LikeLike